Attentes des français en matière d'automobile
- Hector
- 4 sept. 2015
- 2 min de lecture

Les constructeurs essayent d’analyser les besoins des consommateurs comme on l’a dit précédemment grâce aux études de marché et en tirent des conclusions pour améliorer leurs produit ou en développer de nouveaux pour satisfaire le client. Ceci s’applique très clairement au domaine de l’automobile.

Premièrement, selon l’institut de sondage français TNS Sofres, 81% des français sont très attachés à la possession d’une voiture. Ce qui montre que le marché de l’automobile a encore beaucoup d’avenir et qu’il a de plus encore beaucoup de potentiels clients. Toutefois le marché de l’automobile change et évolue selon les attentes des consommateurs, par exemple dans le domaine des voitures électriques qui est de plus en plus sollicité par les français et dans lequel les entreprises françaises accorde beaucoup d'importance. On le remarque en observant les deux voitures électriques les plus vendu en Europe entre janvier et mai 2015 : la Nissan LEAF et le Renault ZOE qui sont deux voitures créées par le groupe Renault-Nissan qui regroupe la marque française Renault et la marque japonaise Nissan.

Toujours selon TNS Sofres, 66% des français disent voir la consommation de carburant comme un critère important à l’achat d’un véhicule neuf. C’est dans ce sens là que les entreprises développent des possibilités de consommation moins gourmande en carburant. Par exemple à travers le projet OpEneR qui veut développer un « Stop and Start » ; nouvelle génération permettant d’utiliser la conduite en roue libre et donc d'économiser du carburant. Ou bien le Freinage ESP® qui transmet l’énergie du freinage pour recharger les batteries (des voitures électriques par exemple). Ce projet est encore en cours de développement.

L’on peut aussi relever le fait que selon cette même étude 40% des français se disent prêt à acheter une voiture de marque chinoise et 51% d’entre eux y voit une opportunité de faire une bonne affaire. Ce qui appuie bien l'idée que l’attachement des français au prix d’achat de leur voiture est fort et que cela constitue donc un enjeu pour les entreprises françaises de rivaliser avec les futures marques chinoises et de récupérer de potentiels clients.

Autre défi pour les constructeurs automobiles, les voitures connectées et les technologies embarqués. Selon cette même étude, la voiture connectée est apprécié des conducteurs « à partir du moment où elle apporte des bénéfices directs et attendus, tels que l'aide au pilotage (77%), le renforcement de la sécurité (64%) et l'amélioration du confort à bord du véhicule (61%) ». Voilà encore un défi pour les constructeurs français d'innovation et de développement pouvant être mis en place pour s'imposer sur le marché de l'automobile mondial.
L’on voit bien à travers ces diverses exemples que les consommateurs ont encore de nombreuses attentes auxquelles les entreprises peuvent répondre grâce à l'innovation et permettant de faire un pas de plus pour se démarquer de ses concurrents grâce aux remarques des acheteurs. De plus, cela ne fait qu'appuyer le fait que les innovations de produits et l’évolution du marché n’ont pas fini de croître.
Komentarze