Différentes formes d'innovation
- Hamid
- 17 nov. 2015
- 1 min de lecture
Joseph Schumpeter distingue à ce titre 5 formes d’innovations :
L'innovation de produit correspond à la mise au point et/ou la commercialisation d'un produit nouveau (bien ou service) ou d'un produit existant mais incorporant une nouveauté.
Ex : l'automobile, l'ordinateur ont été des innovations de produit.
L'innovation de procédé (ou de process), quant à elle, correspond à la mise au point ou à l'adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou considérablement améliorées. Ex : la chaîne de montage, la production assistée par ordinateur (P.A.O.), la vente sur internet ou la vente par correspondance ont été des innovations de procédé.
L'innovation de modes de production Ex : un changement dans l'organisation du travail, dans les méthodes de recrutement ou de management, ou dans les relations de l'entreprise avec son environnement (nouvelle organisation des relations avec les fournisseurs, fusion avec une autre entreprise, nouvelle méthode de commercialisation, ...)
L'innovation de débouchés: on crée de nouveaux marchés en vendant à l'étranger ou en vendant à de nouvelles catégories de consommateurs sur le marché intérieur Ex : correspondant à la recherche de nouveaux marchés et relais de croissance
L'innovation de matières premières Ex : invention du plastique, les nouvelles matières textiles,..

Comments